Concept 2
Le SkiErg est un appareil de cardio qui a été conçu pour répondre spécifiquement à une problématique : le manque d’exercices qui ciblent avant tout le haut du corps ! Avec la course, le vélo elliptique, le vélo d’appartement ou même le rameur,
ce sont principalement les muscles du bas du corps et des jambes qui sont sollicités. Le SkiErg, au contraire de toutes ces machines, se concentrent donc sur le haut du corps, et pour y parvenir, il emprunte au ski de fond son geste si caractéristique ! Mais ici pas de bâton, il faut juste tirer vers le bas des poignées qui se trouvent en hauteur, une roue d’inertie permettant de contrôler l’intensité et la difficulté du mouvement. D’ailleurs, comme la difficulté de l’entrainement est ajustable, tout le monde peut utiliser le SkiErg, qu’importe sa taille ou sa condition physique. Et comme les similitudes avec le ski de fond se limitent au mouvement (pas de ski à enfiler, par exemple), il est inutile d’avoir de l’expérience dans ce sport. Par contre, comme il s’utilise debout et qu’il requiert un mouvement de tirage qui sollicite tous les muscles du haut du corps, il demande beaucoup d’effort. Et c’est exactement pour cette raison qu’il représente l’un des meilleurs entrainements actuels : comme il aide le rythme cardiaque à augmenter rapidement, il développe parfaitement l’endurance mais surtout, il permet de brûler les calories tout aussi rapidement !
Le SkiErg est un appareil à double emploi : comme on vient de le voir, il est à la fois efficace pour développer sa force, mais il est également utile pour travailler son endurance et brûler des calories. Pour bien utiliser un SkiErg, il faut cependant comprendre son fonctionnement et savoir quelle position adopter face à lui !