Préparation physique
Préparer sa saison sportive, en optimisant les qualités physiques spécifiques au sport pratiqué, en réduisant les risques de blessures
Cette activité permet à un sportif préparant sa saison sportive de développer les groupes musculaires et les filières énergétiques spécifiques de son sport.
La préparation physique peut être appréhendée, selon la définition de PRADET (1996), comme « l’ensemble organisé et hiérarchisé des procédures d’entraînement qui visent au développement et à l’utilisation des qualités physiques du sportif. Elle doit apparaître de façon permanente aux différents niveaux de l’entraînement sportif et se mettre au service des aspects technico-tactiques prioritaires de l’activité pratiquée ».
Elle doit être une constante dans l’entraînement du sportif. Seulement les rythmes variant au fil de la saison, elle ne peut être systématiquement la même. Partant de ce constat, on distingue donc trois phases de préparation physique :
TROIS PHASES DE PRÉPARATION PHYSIQUE
1) La préparation physique générale (PPG) : Elle a pour objectif le réel développement des qualités physiques. On recherche l’équilibre harmonieux entre toutes ces qualités mais elle demeure une phase préparatoire;
2) La préparation physique auxiliaire (PPA) : Cette période s’oriente vers les qualités plus spécifiques de l’activité ainsi que sur les points forts de l’athlète;
3) La préparation physique spécifique (PPS) : Elle consiste à mettre l’athlète dans les conditions de forme optimales pour la réalisation d’une performance.
La planification de l’entraînement est réalisé par le coach de la section afin d’optimiser les charges de travail, alterner les périodes à dominante physique, technique ou de récupération, et définir les capacités physiques à développer en fonction des objectifs de la saison. L’entraîneur de la section choisira les exercices les plus appropriés, les méthodes d’entraînements et les cycles d’entraînements pour vous amener dans votre état de forme optimum.