ÉVOLUTION DE MUSCULAFFITTE

Une ou deux salles ! 10 ou 60 équipements sportifs !

NAISSANCE DE LA SALLE HALTEROPHILIE/MUSCULATION

Peu de gens de la section connaissent Miguel BOUSQUET, pourtant il est à l’origine du développement de la salle de musculation de Maisons-Laffitte. A ma demande il a rédigé un texte pour nous raconter l’histoire de la salle et ne pas oublier les pionniers qui ont lancé cette salle et à qui nous devons tout.

 

Beaucoup d’excellents souvenirs de cette période que je vous propose de partager :
La petite salle de musculation USML a débuté à la salle Colbert dans le début des années 1970  avec la boxe et la danse, petite salle qui maintenant est l’actuelle salle de kick boxing.

 

L’athlétisme USML y faisait sa préparation physique et notamment Guy Guérin 1.78m – 100 kg lanceur de marteau le plus rapide de France,  plusieurs fois champion de France  et Athlète international.

 

Grace aux performances au marteau de Guy Guérin , la ville, en 1977, a permis la création de cette belle salle (ou vous êtes à présent) en plein cœur du stade d’athlétisme , afin d’améliorer les performances sportives de ses athlètes !

 

Cette salle comprenait 3 plateaux d’haltérophilie dont le central qui nous a permis de faire des compétitions départementales.

  • La salle comprenait à ce moment-là :
  • 2 portiques muraux pour les squats,
  • un tirage vertical pour les dorsaux,
  • barre de tractions, une bobine d’Andrieu,
  • une presse inclinée murale,
  • un portique guide pour les squats ou sissy squat,
  • une table a cuisses (legs extensions et Ischios),
  • 2 bancs de développé couché et 1 banc incliné réglable.

 

Bien sûr, plusieurs barres d’haltérophilie, ainsi que plusieurs centaines de kg et quelques haltères modulables…

 

Nos entraînements se déroulaient essentiellement avec  des exercices libres, avec barres et haltères comme les squats, divers développés, soulevé de terre, arraché et épaulé jeté, tractions, biceps, Dips etc… (Le meilleur moyen pour prendre de la masse musculaire et de la force).

 

Nous faisions le samedi après-midi de l’athlétisme, sprints, sauts, etc… et dimanche matin footing entre 5 et 10 kms en fonction de la saison !

Ainsi, le club  Haltérophilie vit le jour un été 1977, nous étions super heureux, une salle rien que pour nous…

Cette discipline Olympique, étant incontournable dans la préparation physique de tous sportifs.